Bonjour à tous,
Le site de la Compagnie prend forme. Il s'est trouvé aujourd'hui un nouvel administrateur, notre secrétaire, Priscilla, qui va apprivoiser la bête et participer à l'un de nos projets amorcés en juin : donner les moyens à la Compagnie des Archers Guérétois de mieux communiquer.
Mieux, cela ne veut pas forcément dire "plus". Mais comme l'outil est (nettement...) plus performant, il est fort à parier que nous allons pouvoir échanger plus, plus vite, sur plus de plates-formes et dans un cadre légal adapté à notre loisir sportif, le tir à l'arc.
Parallèlement à la réalisation de ce nouveau site, une réforme des outils existants vient d'être lancée aujourd'hui. La page Facebook existante sera close en fin de semaine (7 octobre 2018), ainsi que le "groupe secret", qui était secret, donc, et qui posait un énorme problème juridique.
En effet, ce n'est parce-que le groupe est "secret", que Facebook garantie la confidentialité des informations contenues.
N'oublions pas que le cadre juridique de Facebook est "dans les eaux internationales", et que le droit français et/ou européen n'a rien à voir avec ce système.
Depuis le printemps 2018, la France et l'Europe se sont dotées d'un arsenal informatique et législatif propre (RGPD, entre autres...), qui régit la gestion des données des utilisateurs (enregistrés, donc), et des visiteurs (la fameuse gestion des "cookies"). Dans notre cas, nous ne gérons pas de données utilisateurs "identifiables en tant que personnes physiques" (libre à vous d'enregistrer des pseudonymes), mais nous souhaitons par contre limiter les responsabilités civile et pénale des membres du bureau de l'association, et en particulier le président, qui est pénalement responsable de tout manquement légal de l'association (nous aimons beaucoup Fred, et souhaitons le garder en liberté, hors des geôles de la république :) ...).
Donc, désormais, chaque adhérent à l'association (du moins ceux de "La Compagnie des Archers Guérétois", les AEL gèrent leur propre cadre légal) aura un droit de regard sur toutes les diffusions de son image.
Cela veut dire que tout adhérent (ou représentant légal, les parents des mineurs) à la Compagnie devra remplir, OBLIGATOIREMENT et sous condition d'adhésion SUSPENSIVE voire DEFINITIVE, un formulaire exhaustif des volontés de publication et/ou de communication à des tiers (presse, entre autres, et ce sera précisé) de son image, par la Compagnie.
En clair, la Compagnie ne publiera plus aucune photo et/ou vidéo de ses adhérents, sur son site, sur les réseaux sociaux qu'elle administre, ni partout ailleurs sous son autorité directe, sans accord écrit, daté et visé. De même, la Compagnie reste vigilante sur les groupes "secrets" de Facebook et autres qui pourraient être créés.
Exemple : si un groupe "secret" se crée sur Facebook, ou sur n'importe quel autre support numérique, et qu'y sont publiées des photos et/ou vidéos à l'insu de leurs ayants-droits, la Compagnie se réserve le droit d'en informer les personnes concernées et/ou de poursuites qui en découlent si l'association devait en subir le moindre préjudice.
Mais sans parler du pire, ces changements sont opérés pour accompagner le meilleur : l'avenir de la Compagnie.
Désormais, chaque changement et/ou évolution dans la vie de la Compagnie sera accompagné(e) d'un PV d'Assemblée Ordinaire ou Conseil d'Administration. Chaque décision du bureau qui impacte la vie du club sera donc publié sur son site.
Et la première décision importante dans ce sens (et prise lors de l'Assemblée Générale du 28 avril 2018) vient de se concrétiser : nous avons désormais NOTRE site, avec NOS ressources numériques, NOS messageries, sous NOTRE contrôle. Le bureau possède plusieurs copies des codes administratifs de ces ressources (président, vice-président, secrétaire, trésorier). En cas de changement d'administrateurs, principal et/ou secondaires, il est ainsi facile de changer ces codes afin de rendre ce principe pérenne (face à la perte, l'éviction ou la démission d'un ou plusieurs mandataires). Comme plusieurs informaticiens font partie de la Compagnie, ces informations peuvent être utilisées au pied levé pour reprendre le contrôle des ressources numériques de la Compagnie en quelques heures. Mais n'importe quel informaticien ayant un minimum de compétences dans ce domaine peut rendre ses prérogatives au bureau de la Compagnie des Archers Guérétois.
Des sauvegardes du site sont par ailleurs générées toutes les 6 heures par notre hébergeur, et également par nos soins, de façon plus ponctuelle.
Dans les semaines à venir, la situation de notre association va donc s'éclaircir d'un point de vue légal et numérique, et s'affirmer quant à ses capacités de et devoirs de communication.
Un règlement intérieur mis à jour (incluant les dispositions légales obligatoires) sera mis à disposition très prochainement sur le site, et sur tous supports publiques de la Compagnie. Cette révision sera validée par le bureau rapidement (le 13 octobre 2018, en principe).
Les deux anciens sites (AEL et blog Kazeo) seront vidés et redirigés vers le nouveau (www.cieag.fr).
Les adresses de liaison des membres du bureau seront publiées directement sur le site ICI, dans le profil de chacun des membres.
La nouvelle page Facebook officielle de la Compagnie est déjà ouverte et accessible ICI.
Afin de vous simplifier l'existence, nous avons réintégré les adresses électroniques de chacun dans le site. Mais n'ayant pas accès à vos informations privées, nous soumettons l'existence de chaque compte à son activation par le changement du mot de passe. Ainsi, vous allez recevoir un message qui vous invitera à le changer pour le valider. Vous n'avez qu'à suivre le guide...
A très bientôt !