Comptes rendus des dernières Assemblées générales

Assemblée Générale Compagnie des Archers Guérétois du 17/06/2023

 
Compagnie des Archers Guéretois

Procès-verbal d’Assemblée Générale Ordinaire

 

Ordre du jour du 17 juin 2023

1 - Bilan activité 2019-2023 Asso CIEAG et AEL FFTA

(4 ans de mandat du Bureau actuel)

2 - Pourquoi deux associations ?

3 - Sortie La Compagnie des AEL (pourquoi, comment)

4 - Démission du Bureau

5 - Rappel des candidatures et élections du nouveau Bureau – vote

6 - Modification des statuts pour rendre identiques les Bureaux des deux associations - vote

7 - Rappel au règlement

-          Statuts (compétitions)

-          Règlements intérieurs

-          Sécurité

8 - Gestion de l’apprentissage des débutants

9 - Projets de pas de tir

-          Intérieur (armurerie au gymnase de Grancher)

-          Extérieur (plusieurs possibilités)

10 - Tarif 2023-2024

(50/80 € Loisir - 110/130 € Compétition)

 * Justification de la hausse mesurée des cotisations

11 - Calendrier associatif 2023-2024

Diversification de l'activité de La Compagnie

  * Événement AVC23 (29 & 30/07/2023)

  * Projet d'une manifestation de cohésion en 2024

12 - Questions au Bureau

 

Membres du Bureau présents :

Fréderic PRIGENT, Président
Dominique MAGNOLE, Vice-président
Stéphane LE MAT, Trésorier
Jean-Luc VILLANO, Secrétaire
Alexis COURTECUISSE, Secrétaire adjoint

Adhérents ou tuteurs présents

13 membres présents sur 49, et 14 voix (dont 1 procuration, jointe au présent PV en annexe).

Le quorum de présence (12, 1/4) est atteint.

Il est 15h15, l’assemblée peut débuter.

 

1 - Bilan activité 2019-2023 Asso CIEAG et AEL FFTA
(4 ans de mandat du Bureau actuel)

Le président présente le bilan des activités de la compagnie.

Deux concours ont été organisés par la compagnie, un intérieur et un extérieur.

Les recettes du concours extérieur sont moins importantes que prévues.

En effet, compte tenu de la canicule, la compagnie a pris l’initiative de fournir de l’eau fraiche à tout le monde.

Et trouver l’eau fraîche un dimanche à Guéret à un coût…

Nous avons été remerciés par écrit par les arbitres.

Bénéfice de ce concours 177 euros.

Malgré tout nous n’avons pas « perdu » d’argent par rapport aux concours de l’année dernière qui ont présenté un solde débiteur…

Différentes prestations ont été effectuées ou vont être effectuées par le club (CPAM – CHAMPSANGLARD – GLENIC).

Bilan financier

Bilan_financier.png

 

2 - Pourquoi deux associations ?

Nos deux associations (Loisir et Compétition) possèdent des statuts clairs et nets mais ne sont pas liées.

Il est donc nécessaire de procéder à une modification des statuts pour, par exemple, valider le fait que nous ayons un Bureau identique pour les deux associations.

La création d’une association « Loisir » est due au fait que la FFTA ponctionne plus de 80% des recettes d’adhésion. Cela prive tous les archers de moyens de fonctionnement, et pénalise en particulier ceux qui ne pratiquent pas la compétition.

C’est la raison pour laquelle l’adhésion à cette association coûte beaucoup moins cher.

Elle nous permet de démocratiser la pratique du tir à l’arc, tout en permettant d’entretenir les consommables (cibles flèches et arcs d’entrainement, etc…), et d’investir dans des équipements.

Elle nous permet aussi d’accueillir plus d’adhérents et de préparer ceux qui le souhaitent à la compétition dans les années qui suivent.

Un bilan financier est présenté depuis 2020.

Il permet de comprendre la création des deux associations et notre séparation des AEL.

Aujourd’hui les deux associations fonctionnent.

Notre fonctionnement budgétaire, bien que modeste, est désormais rentable, d’un point de vue comptable et structurel.

 

3 - Sortie La Compagnie des AEL (pourquoi, comment)

En novembre 2022, une ébauche de lettre devant être adressée à la mairie de Guéret quant à la situation sur les projets de pas de tir extérieur et d’armurerie a été adressé aux membres du Bureau, ainsi qu’aux « co-présidents » des AEL GUERET.

Une réponse brouillonne et incompréhensible de la part de Gilles COUEGNAS a mis le feu aux poudres d’une situation déjà entachée de manquements de la part des AEL depuis des années (comptabilité opaque, aucune implication ni investissement pour la section tir à l’arc, aucun arbitrage des « co-présidents » au sein de leur association, opacité globale de fonctionnement, etc…).

La situation a dégénérée et entrainé la prise de décision du Bureau, le 03/12/2022, de dissoudre volontairement la section.

Différents courriers de menaces et ersatz de comptes rendus de CA (sms, lettres ….) ont suivi.

Par la suite leur comportement nous a conforté dans notre décision.

Mais leurs menaces perdurent.

 

4 - Démission du Bureau

Conformément aux articles 14 et 15 des statuts, le Bureau est dissout au terme d’un mandat de 4 ans.

Le Bureau remet sa démission.

 

5 - Rappel des candidatures et élections du nouveau Bureau – vote

Election du Bureau au suffrage universel direct – soumise au vote

 

VOTANTS : 14 (quatorze), dont 1 (une) procuration

Vote à bulletin secret demandé par Philippe HUMEZ, de droit (décompte validé, joint au présent PV).

 

Les candidats sont :

Présidence : Frédéric PRIGENT / Elu

POUR : 14 (quatorze)

CONTRE : 0 (zéro)

Abstention : 0 (zéro)

Vice-présidence : Dominique MAGNOLE / Elu

POUR : 13 (treize)

CONTRE : 1 (un)

Abstention : 0 (zéro)

Trésorerie : Stéphane LE MAT / Elu

POUR : 13 (treize)

CONTRE : 1 (un)

Abstention : 0 (zéro)

 

Trésorerie adjointe : Cédric BOYER / Elu

POUR : 14 (quatorze)

CONTRE : 0 (zéro)

Abstention : 0 (zéro)

Secrétariat : Jean-Luc VILLANO / Elu

POUR : 14 (quatorze)

CONTRE : 0 (zéro)

Abstention : 0 (zéro)

Secrétariat adjoint : Alexis COURTECUISSE / Elu

POUR : 14 (quatorze)

CONTRE : 0 (zéro)

Abstention : 0 (zéro)

Le Bureau est élu et en charge.

 

6 - Modification des statuts pour rendre identiques

les Bureaux des deux associations - vote

Afin de lier les deux associations à travers leurs statuts et de valider le fait que le fonctionnement et la gestion des deux associations soit exécuté par des Bureaux dont les membres sont

identiques ; il est nécessaire de procéder à un vote :

 

Modification des statuts* :

La Compagnie des Archers Guérétois, immatriculée (W232005721) et crée le 10 juin 2019, et La Compagnie des Archers Guérétois Compétiteurs, immatriculée (W232006095) et crée le 28 novembre 2022, mutualisent leurs dates d’Assemblée Générale, leurs dates d’élections, de réunions et la composition de leurs Bureaux respectifs.

Les règlements intérieurs sont harmonisés, à l’exception de l’activité « compétition », dévolue à La Compagnie des Archers Guérétois Compétiteurs.

Les comptabilités demeurent indépendantes.

Chacune des deux associations peut émettre des dons par dévolution prioritairement à destination de l’autre.

La nature première des dons par dévolution de La Compagnie des Archers Guérétois, immatriculée (W232005721), au bénéfice de La Compagnie des Archers Guérétois Compétiteurs, immatriculée (W232006095), est en premier lieu le financement total ou partiel de compétitions internes ou externes.

Cet objet de don est extensible par décision du Bureau selon les termes de l’article 17 (majorité des voix).

La nature première des dons par dévolution de La Compagnie des Archers Guérétois Compétiteurs, immatriculée (W232006095), au bénéfice de La Compagnie des Archers Guérétois, immatriculée (W232005721), est en premier lieu le financement total ou partiel de matériels et consommables liés à la pratique du tir à l’arc.

Cet objet de don est extensible par décision du Bureau selon les termes de l’article 17 (majorité des voix).

Ces dispositions prennent effet le 1er septembre 2023.

(*) :       Noir = texte commun aux deux statuts

            Bleu = texte modifié spécifiquement pour la CIEAG, W232005721

            Vert = texte modifié spécifiquement pour la CIEAG-Compétiteurs, W232006095

Modification des statuts – soumise au vote

Le Bureau propose donc le vote de la modification des statuts.

 

VOTANTS : 14 (quatorze), dont 1 (une) procuration

 

Vote à main levée (décompte validé, joint au présent PV).

POUR : 14 (quatorze)

CONTRE : 0 (zéro)

Abstention : 0 (zéro)

La modification est adoptée à l’unanimité.

 

7 - Rappel au règlement

 

Statuts (compétiteurs)

Afin d’inciter les archers « compétiteurs » à assurer leur minimum de concours (c’est-à-dire trois par an pour assurer leur classement au national), une caution de trente €uros est demandée à chaque compétiteur.

Cette participation est récupérée par les archers par le fait que la Compagnie prend en charge trois départs de concours.

Le but est d’éviter qu’un archer ne prenne une adhésion FFTA (chère et pénalisante pour le fonctionnement de la Compagnie) qu’il ne « pourrait » assumer en termes de minimum de participation.

Si un archer n’assure pas ses trois départs de concours (sans justification) la cotisation de l’année suivante sera majorée de trente €uros et ce pendant deux ans.

Puis ce sera une requalification d’office en activité « Loisir ».

En décembre 2023, douze des treize archers avaient fait leurs trois départs en compétition.

Sachant qu’aujourd’hui un départ unique coute plus de dix euros, ces treize archers compétiteurs auraient gagné quelques €uros…La Compagnie en est consciente mais accepte cette petite « perte » au profit de notre fonctionnement…

Dans les cas extrêmes,

Les détails de ce fonctionnement est expliqué très précisément dans l’article 12 de nos statuts (https://cieag.fr/index.php/pages/statuts)

 

Règlements intérieurs

Inscriptions

Les inscriptions « à la volée » sont définitivement abandonnées.

Pour l’année 2023/2024, quelques séances d’inscription seront organisées dans le hall du gymnase de Grancher.

Vous serez prévenus par mail des dates et vous devrez fournir les documents nécessaires.

C’est-à-dire :

  • Un nouveau certificat d’aptitude au tir à l’arc (avec option compétitions pour les compétiteurs) si votre dernier certificat médical a plus de trois ans.
  • Une attestation de Responsabilité Civile si vous décidez de ne pas adhérer à l’assurance de la Compagnie (sans aucune incidence sur le montant de la cotisation due).
  • Le formulaire lié à vos droits à l’image vous sera expliqué.

Aucune inscription hors de ces séances ne sera acceptée.

 

Prestations extérieures de la Compagnie

A compter de ce jour, les prestations de la Compagnie ne sont plus gratuites.

Elles nécessitent un tel déploiement de moyens,

de temps et de main d’œuvre que la gratuité n’est plus de mise.

Un test sera effectué sur la journée multisports du 24 juin à Glénic (1 €uro pour 6 flèches).

Chaque prestation fera l’objet d’un vote tarifaire au sein du Bureau.

Il en va de notre crédibilité.

 

Sécurité

Sur le site de la compagnie une mise à jour des règles de sécurité est prévue.

Par ailleurs la Compagnie va refaire les affichages des règles de sécurité au gymnase de Grancher.

Lors de chaque séance de tir, entrainement ou autre, un panneau de protection des cibles doté d’une affiche au dos sera déployé au niveau des lignes de tir.

Un du côté « Ecole » et un autre du côté « Confirmés ».

 

8 - Gestion de l’apprentissage des débutants

L’apprentissage des débutants est confié à trois encadrants :

Frédéric PRIGENT : entraineur titulaire

Jean-Luc VILLANO : entraineur titulaire

Alexis COURTECUISSE : assistant entraineur

 

9 - Projets de pas de tir

  • Intérieur (armurerie au gymnase de Grancher)

Nous avons subi deux vols dans les années passées.

Nous venons de subir une inondation.

Nous essayons depuis plusieurs années d’obtenir de la mairie une nouvelle armurerie légèrement plus grande, mais surtout close et sécurisée, tel que les normes l’exigent.

Un délégué de la mairie nous a fait comprendre en octobre 2022 que la moindre mise en chantier du gymnase de Grancher entrainerait une normalisation globale, qui ne pourrait être acquise qu’à un prix hors des capacités de financement et/ou de la volonté de la mairie.

Et pour finir, les AEL ne nous ont pas franchement fait progresser en 2022.

Nous relançons ce projet à la rentrée de septembre 2023.

  • Extérieur (plusieurs possibilités)

Nos archers classiques ne peuvent s’entrainer à 70 mètres et donc participer aux compétitions sur cette distance.

Faute de volonté de la mairie, et d’implication des AEL, le projet de terrain communale sur la plaine des jeux de Guéret est abandonné.

Dans deux ou trois ans nous pourrions obtenir le Stade Andrivet, actuellement reconduit pour accueillir les gens du voyage. Cette option est toute hypothétique.

Dans l’immédiat, et suite à la réunion du Bureau avec le maire et le 1er adjoint de Saint-Sulpice-le-Guéretois, deux projets sont en cours d’étude.

Le premier pourrait voir le jour à courte échéance : faire pivoter le pas de tir actuel de 90 degrés, et le rendre opérationnel pour les longues distances.

Le second serait de faire rallonger le terrain de « tennis », et de faire une butte de tir tout en rallongeant le terrain jusqu’à la route.

Il nécessiterait des investissements de la part de la mairie de Saint-Sulpice-le-Guéretois ; les montants sont inconnus dans l’immédiat.

Si ce second projet venait à voir le jour, il nous engagerait vis-à-vis

de cette commune et nous obligerait à abandonner l’option « Stade Andrivet ».

Une réunion du Bureau se fera sur place un samedi matin pour formaliser ces échanges.

La mairie de Saint-Sulpice-le-Guérétois propose une visite sur place avec le chef des services techniques de la commune.

 

10 - Tarif 2023-2024

Une augmentation de cotisation est nécessaire.

Le coût des consommables, cibles, arcs, flèches et accessoires de l’école a fortement augmenté.

Nous n’avons pas pratiqué d’augmentation depuis deux ans, mais sommes aujourd’hui obligés de rehausser notre tarif.

Conformément aux statuts, le relèvement du tarif est soumis au vote en Assemblée Générale Ordinaire.

 

Proposition tarifaire pour la saison 2023-2024

Loisir Jeune : de 40 (quarante) à 50 (cinquante) €uros.

Loisir adulte : de 70 (soixante-dix) à 80 (quatre-vingts) €uros.

 

VOTANTS : 14 (quatorze), dont 1 (une) procuration

 

Vote à main levée (décompte validé, joint au présent PV)

POUR : 14 (quatorze)

CONTRE : 0 (zéro)

Abstention : 0 (zéro)

 

La modification tarifaire est adoptée à l’unanimité pour la saison 2023-2024.

Au cours de cette discussion sur les cotisations, un problème avec le comité régional de Nouvelle Aquitaine est évoqué (CRNATA).

En effet ce comité nous réclame (ainsi qu’à d’autres club) un arriéré de paiement sur quatre ans de 148 €, en mentionnant des factures jamais reçues depuis… 2017.

Le trésorier réclame depuis 2022 les différents justificatifs concernant ce dossier.

Les PV de débats, de prise de décision, ainsi que les comptes rendus de Comité de Direction ne sont pas, non plus, accessibles sur le site du CRNATA.

A ce jour, nous sommes menacés de non validation d’organisation de concours en cas de non-paiement de cette taxe supplémentaire de 16 €uros par compétition, en plus des 23 €uros déjà versés à la FFTA.

Le Bureau se réunira afin de prendre une décision à ce sujet.

 

11 - Calendrier associatif 2023-2024
Diversification de l'activité de La Compagnie


* Événement AVC23 (29 & 30/07/2023)

Les samedi et dimanches 29 & 30 juillet 2023 a lieu un concours 3D amateur (aucune affiliation fédérale) à Glénic (23), organisé par AVC23.

Le samedi soir a lieu une fête et un repas organisés par l’association.

Les inscriptions sont à prendre auprès d’AVC23.


* Projet d'une manifestation de cohésion en 2024

Deux membres du bureau ont pour projet de créer une manifestation de COHESION des archers  creusois.

Sans but compétitif, elle est destinée à faire se rencontrer les archers creusois et créer un réseau de connaissances.

Pour l’instant quatre clubs ont répondu favorablement (Aubusson, La Souterraine, Guéret et Glénic).

Ce pourrait être sous la forme de deux parcours extérieurs, ludiques sur cible type campagne (un le matin et l’autre l’après-midi) qui se dérouleraient sur les terres communales de Glénic.

Les pelotons seront d’un ou plusieurs membres de chaque club.

Un repas type « snack » serait prévu pour le midi.

Il sera nécessaire de trouver des moyens (barnums, buvette, plancha, barbecue, friteuse, couverts, etc.) coût prévisionnel temporaire : 350 €uros.

Estimation du nombre de participants : entre 80 et 100 (archers et familles d’archers).

Période : fin juin ou début juillet

 

Cohésion interne

Nous avons, il y a quelques années, organisé des repas de cohésion.

Nous espérons les remettre au gout du jour et en organiser au moins un en hiver.

 

Tir de Noël

Cette année, c’est la Compagnie qui organise le tir de Noël.

 

12 - Questions au Bureau

Depuis plusieurs semaines, ainsi que la veille de l’Assemblée Générale, notre trésorier a vu des gens en train de boire de la bière devant l’entrée du gymnase de Grancher, et donc sur le territoire de la commune de Guéret.

La consommation et distribution d’alcool est illégale au sens de l’article L332-3 du Code du Sport, et L3321-1 du Code de la Santé Publique (1 an d’emprisonnement et 7500 € d’amende).

Ces actes sont également répréhensibles (cumulativement) au sens des articles 495-17 à 25 du Code Pénal, et passibles d’une action limitée de 500 à 1000 €uros d’amende.

Parmi ces personnes, il y avait trois encadrants, dont un membre du Bureau, de l’association de hand-ball, ainsi qu’un de nos membres, qui pratique aussi le hand-ball.

Cette situation est inacceptable vis-à-vis des sportifs et surtout des enfants qui sont confrontés à cet « exemple ».

La réflexion leur a été faite, mais n’a généré aucune réaction de leur part…

Si cela se reproduit, une demande d’exclusion de notre membre sera faite auprès du Bureau.

Si cette situation perdure, elle fera l’objet d’un signalement et d’une plainte officielle auprès des services des sports de la ville de Guéret.

 

Clôture de l’Assemblée Générale Ordinaire à 17h53.

Tous les points de l’ordre du jour ont été traités.

 

Emargement des membres du Bureau :

Président

M. PRIGENT Frédéric

 

Vice – président

M. MAGNOLE Dominique

 

Trésorier

M. LE MAT Stéphane

 

Trésorier adjoint

M. BOYER Cédric

 

Secrétaire

M. VILLANO Jean-Luc

 

Secrétaire adjoint

M. COURTECUISSE Alexis

 

 

Rédaction du Procès-verbal, le vendredi 30 juin 2023.

M. VILLANO Jean-Luc, Secrétaire

M. LE MAT Stéphane, Trésorier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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